mandarins et canaris

Bienvenu dans le mondes des petits passereaux

bouvreuil ponceau

Le Bouvreuil

Petit passereau indigène comme le pivoine ou ponceau, débute sa reproduction assez tardivement, (fin mars). Le nid est construit dans un petit conifère ou dans des buissons. 4 à 5 oeufs y sont pondus et couvés pendant 13 à 14 jours. Les jeunes s'envolent à l'âge de 16 à 18 jours. C'est un oiseau assez timide qui se rassemble néanmoins en petit groupe au coeur de l'hiver. Le bouvreuil divisé en plusieurs variétés dont la plus commune est certainement le Pivoine

Situation géographique

Oiseau sédentaire dans une majeure partie de nos pays francophones d'Europe, le bouvreuil aime les régions boisés et peu arides. En hiver par contre, la répartition est beaucoup plus homogène.

Les milieux fréquentés sont variés mais ont comme dénominateur commun la présence d'arbres et de buissons. Ainsi le bouvreuil se plaît dans les jardins, les parcs urbains,  les petits bois, les massifs forestiers de plaine et de montagne au sous-bois dense, les bocages et les alignements de haies, les zones humides envahies par les saules. Sa densité est la plus grande dans les forêts de conifères de montagne qui forment son habitat originel.

L'alimentation du bouvreuil

Les bouvreuils sont souvent accusés de tous les maux par les arboriculteurs car ils ont un penchant très net pour les bourgeons des arbres fruitiers qu'ils étêtent au printemps. Pourtant le régime alimentaire du bouvreuil est des plus variés, essentiellement granivore mais également frugivore à l'automne où il se régale des baies et de leurs pépins et noyaux. Comme la plupart des fringillidés, il est exceptionnellement insectivore au moment du nourrissage des jeunes au nid. En toute saison, il est avant tout arboricole, prélevant moins fréquemment sa nourriture à terre que directement sur les arbres et les plantes.

Ordre : Passeriformes Famille : Fringillidés

Nom scientifique : Pyrrhula pyrrhula (Bouvreuil Pivoine) Pyrrhula pyrrhula pyrrhula (boureuil ponceau)


Bouvreuil Pivoine Bouvreuil Ponceau
Taille : 15 à 16 cm Taille : 18 à 20 cm
Envergure : 28 cm Envergure :30 cm
Poids : 26 g Poids : 33 g
Longévité : 17 ans Longévité : 17 ans


Espèce non domestique protégée sauf mutation

| Contact | ©2005 Petits Passereaux