mandarins et canaris

Bienvenu dans le mondes des petits passereaux

chardonneret elegant

Le chardonneret élégant

C'est le plus commun, surtout dans nos régions, mais il existe d'autres variantes comme le chardonneret gris, jaune ou major.

Difficile de le confondre ! La face est rouge, la tête est noire et blanche, les ailes sont noires à large barre alaire jaune. En vol on peu distinguer un croupion blanc et la queue noire à taches blanches. C’est un oiseau assez farouche qui existe en quelques mutations. Apprécié des éleveurs de fringillidés pour son chant si fin. On le croise avec le canari pour obtenir un oiseau chanteur de grande qualité, mais souvent stérile.

Situation géographique

Voici un des oiseaux de nos campagnes. Il aime les bosquets feuillus, plantations et conifères ... Migrateur partiel, il se trouve souvent en bande après la nidification. On l’approche difficilement, car il est méfiant et finalement il a bien raison.

L'alimentation du chardonneret

Le chardonneret est granivores, bien connu pour son gout prononcé pour les petites graines de chardons, d'ou lui provient son nom. Et pourquoi pas quelques petits insectes aussi ? Méfiant il ne viendra que très peu sur les mangeoirs du jardin.


Ordre : Passeriformes Famille : Fringillidés

Nom scientifique :Carduelis carduelis


Chardonneret éléguant
Taille : 12 à 13 cm
Envergure : 22 cm
Poids : 22 g
Longévité : 12 ans


Espèce non domestique protégée sauf mutation

| Contact | ©2005 Petits Passereaux