mandarins et canaris

Bienvenu dans le mondes des petits passereaux

L'identification

Pourquoi identifier un oiseau ? Pour le reconnaitre bien sur. Soit à l'état sauvage, pour connaitre ses habitudes et comprendre comment préserver son espèce. Soit à l'état de captivité, pour connaitre le naisseur, prouver qu'il est nés en captivité et connaitre sa ligné.

Mais aussi, maintenant pour limiter les voles des "renards à deux pattes" qui prolifèrent et sévissent malheureusement de plus en plus. Le trafic d'animaux ne reste pas très loin derrière celui des armes et de la drogue. Incroyable ! Me direz-vous. La nature humaine ! Je vous répondrais.

L'identification se pratique par le baguage des jeunes avant 8 jours avec une bague fermé que l'on se procure avec l'aide de son club d'élevage affilié à l'organisme chargé d'enregistrer un numéro unique par éleveur. Chaque bague comporte l'année de naissance et nom de l'organisme enregistreur et le numéro d'éleveur.

shema d'une bague réglementaire

Comment baguer un oiseau

 

Une bague est un anneau métallique que l'on place à la patte de l'oiseau peu après sa naissance.
Il devient alors inamovible.
Se munir d'une petite curette en bois, glisser délicatement la bague dans les 3 doigts avant de la patte, le doigt arrière est rabattu contre la patte, pousser la bague au maximum vers l'articulation de la patte, s'aider de la curette pour décoincer le doigt arrière et le libérer de la bague.
La manipulation est plus ou moins facile suivant les espèces.
Le moment du baguage est variable également (de 8 à 15 jours ou +) . Si c'est effectué trop tôt la bague est enlevée par les parents ou par les oisillons eux-mêmes dans leurs mouvements. Si on attend trop tard, on ne peut plus glisser la bague. Le baguage demande donc beaucoup d'attention et les nids doivent être inspectés régulièrement.

(Extrait de la brochure éditée par l'UOF-COM France)


Si vous souhaitez vous enregistrer comme éleveur vous pouvez compléter le formulaire.

Contactez le webmaster du site

| Contact | ©2005 Petits Passereaux |
Référencement