mandarins et canaris

Bienvenu dans le mondes des petits passereaux

le diamant mandarin

Le Diamant Mandarin

Petit oiseau vif et sympathique, toujours en mouvement. Très très facile à faire reproduire en cage et conseillé aux éleveurs débutants. Il existe en de multiples mutations. Son plumage d'origine (sauvage) et le plus commun est gris avec la poitrine blanche. De taille assez petite, on ne peut pas dire que c'est un oiseau calme. Le mâle se distingue souvent de la femelle par ses joues colorés et les adultes par leur bec rouge corail.

Situation géographique

Originaire d'Australie ou de l'Indonésie, il serait arrivé en Europe de la même façon que le canari (par les bateaux marchands). Le mandarin affectionne d'avantage les milieux humides et je pense que c'est la première conséquence de sa bonne prolificité, par rapport à la grande majorité des oiseaux cage. Il arrive en 2ème position après le canaris comme oiseau de cage le plus rependu actuellement.

L'alimentation du Mandarin

Le mandarin est granivore, on donne généralement un mélange spécial exotique (en grande partie du millet), mais parfois aussi insectivore. Il est plutôt téméraire et n'hésite pas à "tester" le premier.


Ordre : Passeriformes Famille : Estrildidés

Nom scientifique : Taeniopygia Guttata Castanotis


Mandarin classique
Taille : 8 à 10 cm
Envergure : 12 cm
Poids : 17 g
Longévité : 8 ans


Espèce domestique

| Contact | ©2005 Petits Passereaux