mandarins et canaris

Bienvenu dans le mondes des petits passereaux

Moineau domestique mâle

Le moineau domestique

J’ai fais une page pour ce petit passereaux si commun que peut de gens y prête attention. C'est pourtant grâce à cette espèce que je me suis lancé dans l'élevage de canaris et autre par affinité. Son adaptation à la vie moderne de l'homme est pour moi fabuleuse et aucune espèce d'oiseau ne l'égale. Sédentaire le moineaux reste vivre à l'endroit ou il est né et j’ai passé mon enfance à en sauver de tout jeune pour les voir revenir régulièrement picorer sur ma fenêtre à l’age adulte. Le mâle a le dessus de la tête gris, les joues blanches, la gorge noire. La femelle est brun clair dessus, gris beige dessous.

Situation géographique

Originaire de la région paléarctique, il a été introduit dans le monde entier. Il peut vivre dans les plus grandes métropoles, entouré de pierre et de bitume ou aucune autre espèce ne pourrait y survivre. Il est répandu un peu partout, mais on note certaines variantes comme le moineau Espagnole en Espagne ect ...

L'alimentation du Moineau dometique

Les jeunes moineaux sont essentiellement insectivores, mais tout le monde sait que les adultes consomment des graines, des végétaux et ... la plupart des déchets consommables de nos ci gaspillantes cités urbaines.


Ordre : Passeriformes Famille : Passeridés

Nom scientifique : Passer domesticus

Moineau domestique
Taille : 15 cm
Envergure : 25 cm
Poids : 30 g
Longévité : 11 ans


Espèce domestique protégée

| Contact | ©2005 Petits Passereaux